Bonjour, ici Marina en direct du Japon avec le premier post de cette série sur la vie au Japon, enfin surtout la mienne, qui je l’espère deviendra une longue série. Je trouvais assez logique d’ouvrir ce blog avec ce genre de post, faut bien qu’on apprenne à se connaître non ? Je promet de bosser sur une page de présentation mais en attendant, voilà ce qu’il m’est arrivé au mois d’août !
Vous ne vous posez certainement pas la question mais la réponse est : pas grand chose. Deux raisons à ça, c’est l’été, il fait chaud et j’aime bien ne pas tomber dans les pommes (comme tout le monde je suppose). Deuxième raison étant que la pandémie ne nous laisse pas de répit et que j’étais pas encore vacciné. Heureusement, tout a changé !
Fait marquant du mois : JE SUIS VACCINÉE. Mon mari aussi. Voilà c’est fait. Je vous avouerais que j’ai eu pas mal d’effets secondaires, ce qui était attendu puisque apparemment les gens qui ont eu le COVID en ont pas mal et que comme je l’ai chopé au tout début de la pandémie (au moins, peut-être plus) je m’y attendais. Et comme je m’y attendais j’ai eu exactement les mêmes symptômes que quand j’ai chopé le vrai COVID, la perte de goût en moins. J’ai donc passé une journée à comater devant la télé. Si physiquement ça a été dur, mentalement je revis. Le vaccin a beau ne pas être une protection à 100%, ça a quand même permit à mon esprit de se relaxer un peu et de me permettre d’aller faire des trucs un peu plus intéressants que ce dont j’avais pris l’habitude ces derniers mois, d’autant plus que mon mari est aussi vacciné. Donc voilà, on continue à faire attention et on va toujours pas voir nos amis qui ont des enfants ou de la famille non vaccinée mais disons qu’au moins on est sur la bonne voie.
Sorties du mois :
Blue Impulse à Asakusa. Le mois d’août a été l’occasion d’ouvrir les Jeux Paralympiques. Pour fêter ça, l’équivalent de la Patrouille de France au Japon, les Blue Impulse, ont volé au dessus de Tokyo, pour la quatrième fois cette année. Pas d’acrobaties et honnêtement j’apprécierai qu’ils volent plus bas (tout en sachant que ça doit être compliquer à négocier) mais des jolies photos. Comme on a un joli point de vue sur la Sky Tree sur le bord de la rivière Sumida, accessible à pied on y est allé quatre fois cette année, ils ont volé aussi pour la cérémonie d’ouverture des JO, avec à chaque fois une tournée d’entraînement, et franchement j’en ai marre. Bon, je sais aussi que c’est probablement pas prévu dans les prochaines années qu’ils reviennent faire un tour donc disons que j’en ai bien profité.
Pique-nique sur le bord de la Tama. J’ai profité d’être vacciné pour prendre le train et aller voir une copine du côté de chez elle. On s’est pris un petit pique-nique, on s’est installées à l’ombre sur le bord de la Tama et on a papoter (en français <3) pendant des heures. Ça faisait longtemps, ça m’a fait un bien fou.
Restaurants du mois : Pas grand chose ce mois-ci, pandémie etc, mais quelques restaurants notables cependant, la plupart pas loin de chez moi.
Ippudo (Asakusa). Grande chaîne de ramen très connue, j’ai tenté leur édition limitée. Pas mal épicé mais juste ce qu’il faut et le fait que ce soit servi avec une pâte de sésame pour changer le goût du ramen était très appréciable.
Ushigashiraseru (Ueno). Restaurant de yakiniku pas loin de la maison. Il est géré directement par un producteur de viande et ça se sent. C’est du wagyu mais beaucoup moins plein de graisse que ce à quoi on peut s’attendre d’habitude et on sent bien le goût de la viande. Par contre, le restaurant ne propose absolument aucun légume.
Les grands arbres (Hiroo). Qui aurait parier que la deuxième fois du mois que je prendrais le train serait pour aller à Hiroo ? Et tout ça pour aller faire des courses au supermarché d’import ? Si le supermarché n’était pas là j’irais jamais, c’est loin, j’aime pas particulièrement le quartier et j’ai généralement pas besoin d’aller à l’ambassade. Là j’avais des envies de fromage blanc. Donc je suis allée à Hiroo et j’ai embarqué le mari. On en a profiter pour tester un restaurant dont j’ai vu plusieurs fois des photos de la façade et qui me tentait rien que pour ça. Je suis faible. Et j’ai été surprise. Je m’attendais pas à grand chose cela dit donc c’est peut-être pour ça mais c’était meilleur que ce à quoi je m’attendait, et on a eu la terrasse pour nous tout seuls. J’ai pris l’assiette d’hummus avec de le foccacia (no comment) et d’autres salades de légumes et j’ai bien aimé. C’était parfait pour une journée chaude d’été. C’est pas forcément LE restaurant à tester absolument mais c’était plutôt pas mal.
Yondaime Oonoya (Ueno). Ce restaurant dédié uniquement au kakigoori, de la glace pilée, un dessert absolument nécessaire au Japon en été, opère uniquement en été (cette année depuis mars) dans les locaux d’un bar inutilisés pendant la journée. Le restaurant est directement géré par un producteur de glace donc non seulement la glace elle-même est vachement bonne mais en plus leurs sirops sont tout aussi bons. Malheureusement les sirops sont, pour une grosse moitié, en édition limitée, il n’est donc jamais garanti de retrouver le même sirop disponible une deuxième fois. Ce mois-ci j’ai tenté : craft cola, au gout très prononcé de cannelle, prune, et fromage. Je tuerais presque pour pouvoir goûter ce fromage encore une fois. Je regarde la page Instagram du restaurant tous les jours pour espérer l’apercevoir encore une fois. C’était aussi bon que ça.
Sembikiya. On ne présente plus Sembikiya, le roi des fruits parfaits hors de prix. Ce qu’on sait moins c’est qu’ils ont aussi des salons de thé et que leurs desserts, à base de fruits donc, sont merveilleux. On a profité d’un jour de congé en semaine du mari pour marcher jusqu’au salon le plus proche et s’offrir une cure de fruits d’été avant qu’ils ne disparaissent.
Komeda. Komeda est une chaîne de café originaire de Nagoya surtout connue pour son combo toast/pate de haricot rouge ainsi que pour son dessert appelé “shiro noir”, de la glace sur un coussin de pate feuilleté. L’édition limitée de l’été c’était mangue/anin et donc il a fallu goûter. C’était bon, ça me manquera pas forcément quand l’édition limitée sera terminée mais c’était bon.
Autres choses intéressantes.
Ristretto Bonbon & Café. Petit magasin de café à emporter qui a ouvert pas loin de chez moi. L’édition limitée du mois d’août avait des meringues dessus donc je me suis laissée tentée.
Glace takoyaki. N’ayez pas peur, ce ne sont pas vraiment des takoyaki, il n’y a pas de pieuvre dedans, c’est de la glace à la vanille avec du chocolat sur le dessus. C’est fait pour ressembler à des takoyaki. Comme beaucoup de choses c’est bon mais sans plus.
Glace tomate/mascarpone. Les supermarchés regorgent de choses étranges, je me suis laissée tentée par cette glace tomate/mascarpone parce que quand même ça peut pas être si horrible que ça et … bah c’était pas si horrible que je croyais. Je déteste absolument le jus de tomate donc on partait déjà avec un gros handicap mais finalement c’était pas si mal que ça. Pas dit que je recommencerais l’expérience cela dit.
Gâteau à la pêche de chez Takano. Takano est un autre géant dans le monde du fruit parfait et hors de prix. Comme Sembikiya ils ont aussi des salons de thé ainsi qu’une patisserie. J’ai donc choisi ce gâteau à la pèche pour le dessert, même si pour être honnête, je ne suis pas tout à faire sure qu’on puisse appelé ça un gâteau.
Lectures. Pas grand chose. Je devrais reprendre un abonnement à la bibliothèque de l’Institut français ou à une bibliothèque en général. Je viens de commencer le volume 7 de Durarara!! de Narita Ryogho et le lire en japonais c’est toute une aventure.
Projets pour septembre ? AH.AH.AH. Des projets ? C’est quoi des projets ? Y a des gens qui font encore des projets ? Avec CE gouvernement ?
Réponse simple : non pas de projets pour septembre. J’aimerais bien, j’ai un truc qu’il faut absolument qu’on fasse, mais comme ça veut dire voyager dans une préfecture où la situation est plutôt critique, il y a de fortes chances que ça ne se fasse pas ou que le mari fasse ça tout seul.
Sinon le seul projet c’est d’attendre avec impatience (non) les prochaines décisions du gouvernement actuel (qui attendront la fin des Paralympiques) et d’attendre avec encore plus d’impatience la fin du gouvernement actuel. En espérant vraiment que ce soit la fin du gouvernement actuel parce que tout est possible avec eux.