Nikko, située dans la ville de Tochigi, est un autre classique de tout voyage au Japon qui se respecte. C’est l’occasion de visiter un sanctuaire classé au patrimoine universel de l’UNESCO et de faire le plein de nature (et de gens, ça reste un endroit très populaire) après quelques jours passés à Tokyo et ça, ça fait toujours du bien. Nikko est une ville dont j’ai du mal à me lasser même si j’y fais un tour au moins une fois par an. La période la plus populaire est l’automne pour admirer le feuillage qui se parent de magnifiques couleurs, mais je crois que ça méritera un article à part. En attendant, voilà déjà les classiques de la ville pour passer une journée à Nikko.
- Nikko Toshogu
On commence par LE grand classique de la ville, l’endroit à ne pas rater, le sanctuaire Toshugu. C’est Ieyasu Tokugawa qui a demandé à ses descendants de le construire pour abriter sa tombe et son esprit après sa mort et c’est son petit fils qui s’est un peu lâché sur la décoration et qui a fait que le sanctuaire est aussi magnifique aujourd’hui. C’est un complexe absolument énorme, qui comprend énormément de bâtiments et on peut passer un temps fou à admirer tous les détails qui s’y cachent. La plupart des gens se pressent pour voir les trois singes et le chat endormi, récemment restaurés, mais le reste des sculptures vaut tout autant le détour.
- Taiyuin.
On reste dans la famille Tokugawa avec le mausolée d’Iemitsu, le petit-fils de notre cher Ieyasu, l’homme derrière une grande partie de la construction du complexe du Toshogu, puisqu’ici on a l’occasion de visiter son mausolée. Le ticket d’entrée est compris dans celui du Toshogu et, si les bâtiments restent magnifiques, ils n’arrivent pas à la cheville du Toshogu. La visite est relativement rapide mais il y a beaucoup moins de monde et la visite est donc beaucoup plus calme.
- Le pont Shinkyo.
Honnêtement, c’est joli, c’est juste en face de l’entrée du Toshogu et ça s’arrête là. La vue est belle et puis c’est tout. On prend une photo et on s’en va !
- Abysses Kanmagufuchi
Située le long d’une rivière dont on nous précvient qu’elle peut sortir de son lit à tout moment l’ambiance est là. On découvre une rangée de statues jizo, qui s’étend aussi loin que porte le regard. C’était une première fois pour moi et on est tombés en plein hiver, on était tous seuls je vous promet que c’est assez flippant. L’histoire dit que si on les compte à l’allée et au retour le nombre ne sera pas le même, j’ai essayé et … c’est vrai.
- Ancienne résidence de l’empereur, Tamozawa.
Peut-être pas l’endroit le plus populaire mais l’occasion parfaite de découvrir une ancienne résidence traditionnelle avec des parties plus modernes. Ce n’est pas le seul endroit où c’est possible et y a des endroits plus faciles d’accès (Le jardin Iwasaki à Tokyo par exemple) mais on a passé plusieurs heures à déambuler dans les couloirs ainsi qu’à visiter le jardin et j’aimerais beaucoup y retourner à une autre saison (surtout parce que honnêtement en hiver, il fait froid aux pieds).
- Lac Chuzenji et cascade de Kegon.
Encore une fois, pas forcément l’endroit à voir absolument (enfin de mon point de vue) mais si vous êtes là … C’est une très jolie cascade. Très impressionnante. Elle sert à contrôler le volume d’eau dans le lac Chuzenji, ça la rend beaucoup moins sexy mais elle est très belle. Descendre jusqu’en bas de la cascade c’est pas forcément nécessaire si vous êtes pressés par le temps mais c’est joli. C’est une balade agréable, notamment en été, ça permet de se ressourcer un peu.
- Anciennes résidences des ambassadeurs.
On reste dans le coin du lac Chuzenji avec les anciennes résidences des ambassadeurs anglais et italiens. Encore une fois c’est pas forcément LE truc à voir, surtout si on vient jusqu’au Japon parce que l’architecture est vraiment très européenne, mais les deux résidences offrent une très jolie vue sur le lac.
Manger à Nikko:
- Meiji no Yakata. Meilleure omurice que j’ai jamais mangé dans l’ancienne résidence secondaire d’un riche industriel.
- Yuba. Littéralement « feuilles d’eau chaude », c’est simplement le résidus qui se forment quand on fait bouillir du lait de soja, pour simplifier c’est un copain du tofu. C’est une des spécialités du coin, quasiment tous les restaurants en font.
Y aller ?
En train depuis Asakusa, via la ligne Tobu qui vous amène directement à la gare Tobu-Nikko.
Depuis Shinjuku, un train direct express opéré par JR et Tobu. Sur réservation uniquement.
Pour se déplacer dans la ville ce sera en bus ou à pied, pour aller jusqu’au lac Chuzenji un peu plus excentré, il faudra, encore une fois, prendre le bus. Faire cependant attention à l’automne où le traffic est vraiment très dense, surtout pendant les week-ends. S’attendre donc à rester coincés pendant un sacré bout de temps.