Hakone est une ville qui est très connue des touristes, aussi bien japonais que étrangers pour une raison simple, on y trouve un concentré d’à peu près tout ce qu’on peut désirer, d’une plongée en pleine nature, on passe à un concentré de culture pour ensuite vivre un morceau d’histoire et se ressourcer dans un monde rempli de spiritualité pour finir par tremper, littéralement, dans la relaxation. En plus c’est facile d’accès depuis Tokyo. Que demander de plus ? Ce n’est donc pas étonnant que la ville soit populaire, tellement populaire que les conseils abondent et qu’on ne sait plus où donner de la tête, notamment si on ne peut y passer qu’une seule journée. Voilà donc quelques petites suggestions pour passer une journée à Hakone.
- Hakone Jinja, lac Ashi et check point
C’est une suggestion facile, tout le monde ou presque connaît le point de vue sur le lac Ashinoko avec le Mont Fuji en fond, un bateau pirate sur le lac et le torii du sanctuaire en arrière plan. Pareil, tout le monde ou presque, a déjà vu une photo d’une personne en dessous du torii avec le lac en fond. C’est un classique. C’est une classique pour une bonne raison. Le sanctuaire est en pleine forêt, on passe sous une allée de cèdres géants avant d’arriver au sanctuaire proprement dit. C’est impressionnant, majestueux et malheureusement souvent bondé, ce qui gâche un peu la beauté du lieu. J’ai tendance à préférer visiter les sanctuaires en matinée, c’est un tout petit peu moins bondé puisque la plupart des visiteurs arrivent de Tokyo, et c’est ce que je conseillerais de faire. Le sanctuaire est accessible toute la journée (et même la nuit) gratuitement, comme la plupart des sanctuaires.
Je continue souvent la visite par une petite marche le long du lac un peu plus vers la ville. C’est l’occasion parfaite pour se restaurer et pousser un peu jusqu’au check point qui servait de point de contrôle à l’époque d’Edo. Il paraît que c’est le seul check point de l’époque qui a été restauré à l’identique. L’entrée coûte 500 yens et il est ouvert de 9 h à 17 h (16 h 30 en hiver).
Je n’ai jamais pris le bateau pirate, j’ai tendance à préférer l’admirer de loin, mais si c’est votre truc n’hésitez pas.
Heureusement c’est aussi le point de départ du téléphérique pour Owakudani où on se rend dans le paragraphe suivant.
- Owakudani
J’y suis déjà allée plusieurs fois mais j’ai toujours eu assez peu de chance, pas moyen de s’approcher du volcan, le petit chemin de promenade (enfin je suppose que c’est ça) a toujours été fermé pendant mes visites à cause de l’activité volcanique. Je me console en observant les fumerolles qui sortent de la montagne et admire le paysage, assez nu je dois l’avouer, mais qui reste visuellement intéressant grace aux taches de souffre crées par le volcan. Autre prix de consolation : les œufs durs vendus en haut. Ils sont cuits directement dans le volcan et le souffre rend la carapace toute noire. Rassurez-vous, l’intérieur ne change pas d’un œuf dur normal si ce n’est qu’en manger un vous offre sept ans de vie en plus. Vous me remercierez plus tard.
- Hakone Open Air Museum/Glass no Mori
Après tant de nature, pourquoi ne pas se tourner vers un lieu plus culturel. Hakone a également plein de musée, ils sont nombreux à être sponsorisés par diverses entreprises japonaises, plus ou moins portées sur la culture et tous plus différents les uns que les autres. J’ai une affection particulière pour deux d’entre eux, le Hakone Open Air Museum et le Glass no Mori.
Comme le nom du premier l’indique, c’est un musée en plein air, notamment de sculptures mais un pavillon entier est dédié à Picasso. Forcément le fait que ce soit en plein air en fait un musée un peu difficile d’accès quand il fait mauvais puisque certaines expositions seront fermées, sans compter que c’est nettement moins amusant quand il pleut. Le pavillon Picasso par contre est notamment dédié à ses travaux en céramique et veut le détour si on est fan du peintre. Le musée est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h.
Quant au Glass no Mori, comme son nom l’indique c’est un musée dédié au verre, notamment vénitien. S’attendre donc à un bâtiment dans le plus pur faux style européen. Tout est magnifiquement kitsch et bizarrement très distrayant. Les collections en elles-mêmes sont plutôt intéressantes, le jardin est également magnifique et même les restaurants (hors de prix) valent le détour pour une petite pause. C’est pas forcément LE musée à voir si on va au Japon mais c’est une parenthèse assez intéressante. Il est ouvert de 10 h à 17 h.
- Yunessun/Onsen
Qui parle d’Hakone dit forcément Onsen, les fameuses sources d’eau chaudes. Je vais pas pouvoir être une grande conseillère sur ce point-là, comme la ville est proche de Tokyo elle est aussi très prisée et les hôtels sont souvent hors de prix en week-end. J’ai donc souvent tendance à visiter Yunessun, le fameux onsen où on peut se baigner dans du vin. Cela dit, plus qu’un onsen c’est plutôt un parc aquatique, il y a aussi des bains au café ou au sake et même un toboggan géant. Heureusement il y a aussi des bains plus classiques avec une vue magnifique sur la vallée où on peut voir jusqu’à la mer. L’entrée est relativement chère cependant, donc autant prévoir du temps si on veut pouvoir bien en profiter. Le parc est composé de deux grandes parties, l’une accessible en maillot de bain et l’autre nu. Les bains les plus intéressants (le vin, entre autres) se trouvent dans la partie accessible en maillot de bain, donc parfaite si on est un peu pudique.En attendant, plus d’informations sont disponibles en anglais sur le site officiel du parc. Si on a pas le temps, se contenter d’emprunter les bains publics d’un ryokan qui le propose avant de rentrer est également une très bonne idée.