L’automne est souvent une saison recommandée pour visiter le Japon et à juste titre. Cependant la plupart des gens se disent aussi que passer l’automne à Tokyo est peut-être parfois dommage, que Kyoto ou d’autres endroits un peu plus reculés se prêtent mieux à la découverte de la saison et de sa beauté. N’ayez pas peur, il est tout à fait possible de passer l’automne à Tokyo et d’apprécier la saison. Un de mes endroits privilégiés est le parc Mémorial Showa et vous allez vite découvrir pourquoi.
La réponse simple est : c’est magnifique. La réponse plus compliquée est que le parc fait énormément d’efforts pour proposer une balade appréciable en toute saison, ce qui est rendu possible par la surface de ce parc, une surface que je n’aurais jamais pensé trouvé dans une ville telle que Tokyo.
Avant de rentrer dans le parc proprement dit, je ne saurais que vous recommander de vous munir de l’une des cartes proposées à l’accueil. Quand j’ai dit que j’ai été surprise par la surface du parc je le pensais vraiment, il est énorme et si vous n’avez pas beaucoup de temps vous aurez plus vite fait de cibler les endroits qui vous intéressent vraiment plutôt que de vous perdre dans le parc à la recherche de trucs intéressants.
En automne, je recommande particulièrement trois endroits :
- L’allée de gingko près de l’entrée. Si je recommande cet endroit ce n’est pas pour rien. Déjà c’est proche de l’entrée et ça donne tout de suite le ton. Il est particulièrement agréable de marcher sous les feuillées dorées de ces arbres en matinée ou en soirée d’une journée ensoleillée. Evidemment je recommande également d’aller y faire un tour en semaine, l’endroit est populaire et, si le parc est vaste, une grande partie des gens ont tendance à se rassembler dans cette allée pour y prendre des photos et généralement en profiter.
- Le jardin japonais. Une petite partie du parc est entièrement dédié à un jardin japonais. Il est construit autour d’un petit étang et, forcément, les momiji sont au rendez-vous. Il est également possible d’y prendre un thé en admirant l’étang et les feuilles d’érables rouges.
- Le champ de cosmos. Il faut en réalité traverser tout le parc avant d’arriver à cet endroit. En fonction des saisons, l’équipe du parc plante différentes variétés ici, notamment des cosmos en automne et des tournesols en été. Comme toujours, c’est impressionnant de voir tant de fleurs d’une même variété au même endroit.
Le parc lui-même est construit autour d’un lac qui est un autre endroit où il est possible d’admirer les feuilles d’automne.
On y trouve également quelques restaurants et autres endroits où acheter de la nourriture si l’envie de pique niquer ou de grignoter vous prend mais vous aurez quand même plus de choix si vous vous décidez
Le parc est aussi le plus grand de toute l’agglomération de Tokyo même s’il se trouve techniquement dans la ville de Tachikawa. Il est visitable en toute saison en printemps on peut y trouver des tulipes et des cerisiers, des némophiles ou des pavots, en été on peut y trouver des tournesols et même une piscine et en hiver des illuminations sont organisées.
Y aller ? A pied depuis la gare de Tachikawa, accessible par la ligne Chuo, directe depuis Shinjuku, Nakano ou encore Kanda. Il est également possible d’y entrer depuis l’arrêt Nishi-Tachikawa mais ça vous demandera un changement à Tachikawa.
Prix ? 450 yens
Horaires ? Ouvert à partir de 9 h 30 jusqu’à 17 h ou 16 h 30 en hiver.
Combien de temps ? Au minimum une demi-journée, beaucoup plus si vous prenez votre temps et profitez d’un pique nique sur place.
Plus d’informations (en anglais) sur le site officiel.