L’automne au Japon c’est l’occasion de découvrir un festival de couleurs et de fleurs et d’arbres qui se parent de tout un tas de couleurs pour la saison. Les Higanbana, les lys araignées en français, en sont une d’entre elles et, bonne nouvelle, si elles fleurissent un peu partout, il est possible d’en admirer des milliers à Kinchakuda, dans la préfecture de Saitama, donc pas très loins de Tokyo.
Pour commencer par une petite explication de ce que sont exactement ces fleurs, ce sont des plantes à bulbes dont le nom japonais signifie fleur de l’higan. L’higan est une célébration bouddhique qui se tient pendant une semaine aux équinoxes de printemps et d’automne et pendant laquelle on vient se recueillir sur les tombes, les nettoyer et les fleurir. Cela n’aura donc échapper à personne, les higanabana c’est pas forcément joyeux et pour cause puisqu’on dit que cette fleur pousse sur les côtés du chemin qui mène à l’enfer. Ça donne le ton.
Heureusement pas d’enfer ici puisqu’on reste bien sur Terre, à Saitama plus précisément dans la ville d’Hidaka où se tient chaque année (ou presque) le Kinchakuda Manjushage Festival dédié à l’higanabana. J’ai toujours cru que ces milliers de fleurs avaient été plantée par l’homme dans un but touristique, comme de nombreux autres champs floraux au Japon, mais apparemment ce n’est pas le cas. Il semblerait que la ville ait découvert les fleurs lors du nettoyage de cette parcelle achetée quelque temps auparavant et historiquement utilisée comme rizière. Sachant que les bulbes de cette fleur sont toxique, on en voit souvent près des rizières pour protéger les plants du riz de ses prédateur, c’est donc une explication tout à fait plausible.
Je suis presque sure cependant que personne ne s’intéresse beaucoup à mon bla-bla et préfère de loin regarder des photos de l’endroit.
Y aller ?
15 minutes à pied depuis la station Koma accessible en une heure depuis Ikebukuro.
Quand ?
De mi-septembre à fin septembre. Les dates varient d’année en année et la pleine floraison ne coincide pas toujours avec les dates du festival en lui-même.
Prix ?
L’entrée coûte 300 yens pendant la période où a lieu le festival. C’est gratuit le reste de l’année.