Nikko est une destination prisée des japonais à toutes les saisons mais l’automne est particulièrement pris d’assaut. Pourquoi? Parce que c’est beau évidemment ! Je vous propose donc de découvrir Nikko en automne !
Dans ce post, on passera sur tous les classiques de la ville comme le Toshogu, c’est une petite suggestion d’itinéraire pour ceux qui auront déjà eu un aperçu de la ville. Pour plus d’informations sur mes suggestions pour passer une journée à Nikko c’est par ici. Dans cet article, on s’attardera surtout sur la nature de la ville. Comme vous pourrez vous en doutez, la visite se concentrera notamment sur les alentours du lac de Chuzenji et, autant vous prévenir tout de suite, on va marcher !
Les chutes de Ryuzu
Un grand classique. Une fois que l’automne arrive les photos de cette doubles cascade arrivent très rapidement sur Instagram. L’automne à Nikko arrive plus rapidement qu’à Tokyo et j’ai déjà vu tomber un peu de neige le 31 octobre un peu plus loin dans les montagnes. Bref. Les cascades de Ryuzu sont très connues. Une fois qu’on les a vu on comprend pourquoi. Elles sont assez impressionnantes et très bien encadrées par des érables et d’autres arbres dont les feuilles changent de couleurs en automne. Le week-end, la file de voitures jusqu’au parking qui y mène ainsi que la masse de gens qui essaient de prendre une photo est tout aussi impressionnante. Comme pour la plupart des endroits très touristiques, essayer d’éviter le week-end, c’est mieux.
Photo prise le 18 octobre.
Senjogahara
Un jour, après avoir été à la cascade on savait pas trop quoi faire, on a donc continué un peu à marcher le long de la rivière pour découvrir un chemin de randonnée. En lisant un peu les explications sur un panneau on a pu découvrir que ce chemin menait à la plaine de Senjogahra, un énorme marais. Pour être honnête j’avais jamais vu de marais de ma vie donc j’ai embarqué le mari dans une randonnée improvisée. (La décision a également été prise parce que reprendre la voiture dans les conditions qu’on avait vu du côté des chutes était pas forcément une bonne idée.) La randonnée n’est pas très difficile, le chemin est bien entretenu, ça monte pas et tout se passe dans la forêt donc même sous la pluie c’est pas particulièrement désagréable non plus.
Bref, après une petite heure de marche on débouche sur Senjogahara et comme c’est un marais bah y a pas grand chose, c’est une grande étendue plate. La chose qui m’a cependant surprise c’est que les sapins de la plaine changent de couleur. Ils deviennent jaunes et perdent leurs aiguilles. Quand le temps est mauvais ça donne une petite ambiance très apocalyptique. C’est différent de ce qu’on peut voir d’habitude.
Photo prise le 18 octobre.
Akechigahara et Irohazaka
Pour aller au lac Chuzenji depuis NIkko on est obligés de passer par la route dite Irohazaka, une route de montagne qui tourne et retourne. La forêt de cette montagne change bien de couleur en automne c’est très beau. J’apprécierais un peu plus d’endroits pour s’arrêter et prendre des photos mais c’est une route de montagne c’est pas simple.
Là où on peut s’arrêter par contre c’est à Akechidaiahara. Il y a un (petit) parking et, pariel, les week-ends en automne l’endroit est prix d’assaut. Pourquoi ? Parce que la vue sur la chute de Kegon ressemble à ça :
Evidemment, juste s’arrêter sur le parking ne suffit pas, il faut prendre un téléphérique pour accéder à l’observatoire et ça explique le nombre de gens qui font la queue pour une place sur le parking. Dans tout les cas, j’étais pas particulièrement motivée à m’arrêter mais ça valait le coup.
Photo prise le 8 novembre.
Lac de Chuzenji
C’est un lac, dans les montagne, entourés par la forêt. Pas besoin de réfléchir beaucoup pour se rendre compte qu’en automne la vue devient de plus en plus belle. J’ai pas forcément eu l’occasion de beaucoup explorer l’endroit mais c’est beau.
Photo prise le 8 novembre.
Oku Nikko
Comme pour le lac j’ai, malheureusement, pas vraiment eu l’occasion d’explorer beaucoup l’endroit. Il y fait aussi beaucoup plus froid qu’à Nikko et, même par rapport au lac de Chuzenji, la différence de température est très visible. Au niveau du timing c’est donc assez difficile, à moins d’aller passer tous ses week-ends à Nikko et ça c’est pas forcément possible.
Photo prise le 31 octobre.
Pour découvrir plus de choses à visiter à Nikko c’est par ici.
Y aller ?
En train depuis Asakusa, via la ligne Tobu qui vous amène directement à la gare Tobu-Nikko.
Depuis Shinjuku, un train direct express opéré par JR et Tobu. Sur réservation uniquement.
Pour se déplacer dans la ville ce sera en bus ou à pied, pour aller jusqu’au lac Chuzenji un peu plus excentré, il faudra, encore une fois, prendre le bus. Faire cependant attention à l’automne où le traffic est vraiment très dense, surtout pendant les week-ends. S’attendre donc à rester coincés pendant un sacré bout de temps.