Après de longs mois sans pouvoir y aller, j’ai enfin pu retourner à Okinawa et on en a profité pour visiter le château de Zakimi, ou plus exactement ses ruines. Evidemment, ce sont des ruines donc c’est pas forcément la visite la plus intéressante, en même temps à part le château de Shuri tous les châteaux d’Okinawa, ou enfin les Gusuku comme on les appelle dans la langue locales, sont en ruines. Bref, tout ça pour dire qu’on passait pas loin en rentrant à Naha et qu’on a donc décidé de faire une pause au château de Zakimi, pour deux raisons principales. L’une c’est qu’on y avait jamais mis les pieds et l’autre c’est que c’est quand même des ruines classées au patrimoine de l’UNESCO.
Pour être honnête la visite du château de Zakimi en elle-même se termine assez rapidement puisqu’il ne reste que les murs. On entre par une très belle porte en pierre pour se retrouver dans une sorte de cours à l’herbe verte. De là on grimpe un peu et on peut ensuite accéder à l’étage supérieur, si on peut appeler ça un étage, par un simple escalier en métal. De là la vue est absolument magnifique, on se retrouve presque entouré par la mer et on peut vraiment se rendre compte de la position stratégique du château ainsi que de la relative petite taille de l’île principale de l’archipel. On se rend également compte que la construction du château est toute en courbes au lieu des lignes droites qu’on est peut-être plus habitués à voir.
Pour un petit point historique, le château a été construit vers l’an 1400 par le Royaume Chuzan qui voulait se défendre contre les rebelles du Nord, avant de finir par unifier l’île et lui donner le nom de Royaume de Ryukyu.
On termine la visite par un petit tour du parc qui lui est beaucoup plus grand. En faisant le tour, on tombe sur un petit chemin de promenade qui n’a rien d’une promenade et qui nous emmène plutôt au plus profond de la jungle. Pour compléter la visite il est également possible de faire un tour par le musée qui se trouve juste au pied du château, appelé le Musée Yuntanza, c’est un musée qui se veut montrer la culture locale, pas seulement l’histoire du château mais également l’art de la région.
Horaires ? Ouvert tout le temps.
Quand y aller ? Tout le temps. Sauf en cas de typhon évidemment.
Prix ? Gratuit.
Comment y aller ? En bus. Les bus 28 et 29 partent de l’arrêt Kencho Kitaguchi, pas loin du siège du département juste en bas de Kokusai Doori.
Site officiel de la ville de Yomitan (en japonais) : ICI