L’année 2021 est (enfin) terminée et je commence donc ce bilan de décembre par vous souhaiter à tous une très bonne année 2022, en espérant qu’elle soit meilleure que la précédente ce qui ne devrait pas être très compliqué.
En attendant d’entrer vraiment dans l’année 2022, on se retrouve ce mois-ci encore pour un petit bilan de ce qu’il s’est passé dans ma vie en décembre.
Sorties du mois
- Sekizenkan. J’en ai parlé un peu le mois dernier mais avec le mari on a fêté nos quatre ans de mariage et c’était donc l’occasion de s’offrir une petite pause Onsen. C’est un des ryokan qui a inspiré les décors du Voyage de Chihiro et j’en parle plus en détails ICI.
- Kamakura. Décembre c’est encore l’occasion d’aller voir les dernières couleurs d’automne. On a choisi Kamakura, on y va souvent mais on s’en lasse jamais.
- Koishikawa Biological Gardens. Un autre endroit sur ma liste d’endroits à visiter pour aller voir des momiji. J’ai enfin réussi à y aller cette année. C’est un endroit magnifique. Un genre de Shinjuku Gyoen en plus petit et en moins organisé pour les visites puisque c’est effectivement un endroit dédié à la recherche. Les momiji étaient magnifiques et j’y ai vu des sakura ainsi que des pruniers, ça doit être très beau en toutes saisons. Je recommande.
Yokohama. C’est le moment des marchés de Noël et comme j’ai pas pu rentrer en France j’ai fait une petite visite à celui de Yokohama. Ca reste un de mes préférés malgré que bon, évidemment, c’est pas forcément super non plus. Au moins l’ambiance ressemble bien à l’Europe.
- Roppongi. Pareil marché de Noël oblige on est allé faire un tour à Roppongi. Plus pour voir les illuminations que le marché en lui-même. Il est minuscule et y toujours beaucoup trop de monde.
Restaurants
Iwata Kissa (Kamakura). Un café retro avec pancake et melon soda au programme. C’est toujours rempli les week-ends.
Sawamura Bakery (Karuizawa). En rentrant de notre visite à l’onsen on s’est arrêté à Karuizawa où on a mangé dans une boulangerie. Je suis sure qu’il y en a à Tokyo.
- Uni coffee (Yokohama). On cherchait un endroit où tuer le temps en attendant qu’il fasse un peu plus nuit pour aller au marché de Noël et on est tombé sur ce nouveau (enfin il était pas là la dernière fois qu’on y est passé) café dans le quartier de Motomachi. Pas mal du tout.
29 Bistro Gastros (Hiroo). Avant Noël on fait toujours quelques courses dans les supermarchés d’imports du coté de Hiroo et on en a profité pour (bien) manger. C’était super bon. Le mari a pris du canard et il a adoré ça. Moi j’ai apprécié le fait qu’on me propose d’ajuster le goût de mes pates en fonction de mon envie.
- Two Dogs (Roppongi) Techniquement c’est un bar à bière. Ils proposent des bières de tous les pays du monde ainsi que des japonaises un peu plus locales. C’était sympa et j’y ai mangé une des meilleures pizza que j’ai mangé depuis longtemps.
Bistro Nohga (Ueno). Pour la petite histoire je suis passé devant ce restaurant/hôtel le jour avant d’être hospitalisée et ça m’a trotté dans la tête pendant trois mois. J’ai enfin réussi à trainer le mari sur place et on est tombé justement sur le moment où ils proposaient un menu spécial de Noël. C’était génial. Je compte bien y retourner. Ca faisait tellement longtemps que j’ai pas mangé de pâté en croute, ça m’a fait un bien fou.
- Darjeeling (Yanaka). Un restaurant indien dont l’ambiance est un joyeux bordel mais qui est délicieux.
- Tsukushi (Asakusa). Comme l’année dernière le 31 décembre on a fini par manger (encore) des monjas dans ce petit restaurant à Asakusa.
Autres choses notables.
- J’ai enfin commencé à rassembler les papiers pour mon visa permanent. Il était temps depuis le temps que j’en parle. Je dis bien commencer parce que c’est pas gagné.
- Noël ? Enfin je suppose que c’est notable. On a pas fait grand chose, j’ai fait un bon gros baeckeoffe, on a acheté une bûche et on a appelé la famille en France.
- Je suis allée chez le dentiste mais honnêtement je sais même pas pourquoi j’en parle encore parce que c’est devenu normal.
Prévu pour janvier ?
- Hatsumode à Kamakura. Je vais pas supporter, y a toujours trop de monde.
- Hatsumode à Asakusa. Je vais re-pas supporter. Le seul point positif c’est que au moins je peux y aller à pied.
- Peut-être éventuellement bosser sur le fameux projet Nano. Il mérite une révision.
- Aller chez le dentiste et embêter l’interne.