La ville de Kyoto est souvent une ville que l’on trouve sur l’itinéraire de tout premier voyageur au Japon, et même de ceux qui reviennent régulièrement. La ville est grande, les possibilités de visite quasiment infinies et on y trouve des temples et des sanctuaires à tous les coins de rues, littéralement. C’est donc parfois difficile de choisir où on veut aller. Heureusement je suis là pour vous proposer une liste des «10 incontournables » de Kyoto.
1- Fushimi Inari
C’est un des rares endroits qui met tout le monde d’accord et avec raison. Le sanctuaire Fushimi Inari et sa succession de torii est impressionnant parce qu’il y a véritablement des centaines de portes alignées, par le monde qui s’y trouve et aussi parce qu’il est énorme.

2- La bambouseraie d’Arashiyama
C’est pas forcément un endroit qu’on ne trouvera nulle part ailleurs, les bambous c’est quand même assez courant au Japon, mais ça reste facile d’accès quand on est à Kyoto, le cadre est magnifique et le quartier d’Arashiyama reste un incontournable dans son ensemble.
3- Kiyomizu Dera
On commence enfin à parler d’un autre temple, celui de Kiyomizu-dera. Il est surtout reconnu par ses prouesses architecturales. Comme Fushimi Inari, s’il est reconnu dans le monde entier c’est pas pour rien et, comme Fushimi Inari, il est véritablement énorme, si on est vraiment motivé on peut rester s’y promener pendant des heures.
4- Heian Jingu
On change un peu des temples avec cette fois un sanctuaire dédié à l’empereur Heian. Comme tout empereur qui se respecte, pardonnez moi l’expression, mais ça en jette. L’endroit est vraiment très grand, c’est beau, c’est majestueux. Très régal en fait. Parfait pour l’endroit où repose l’âme d’un empereur.
5- Kinkakuji
La fameux temple d’or. Comme nombre des endroits de cette liste, s’il est connu c’est pas pour rien. Son architecture est unique, ou en tout cas je n’ai jamais vu d’endroits comparables. Les autres temples sont plutôt reposants, celui-là est très bling-bling. Contrairement à d’autres endroits à Kyoto, le temple d’or est plutôt petit, on en a vite fait le tour.
6- Ryoanji (le temple au jardin de pierres)
Ici aussi le tour est fait assez rapidement mais l’ambiance est beaucoup plus propice au repos. S’asseoir en face du jardin de pierre et y méditer reste une expérience, à mon sens, à faire à Kyoto.
7- Gion
Le mythique quartier des geishas qu’on ne présente plus. Honnêtement, plus que la visite touriste pure, c’est un quartier propice à la promenade, ne serait-ce que pour espérer voir passer une véritable geisha qui se rend au travail.
8- Ginkakuji
Le temple d’argent, je le décris souvent comme le villain petit canard, surtout comparé au Kinkakuji et, comme son nom l’indique il a été fait pour l’être. L’organisation du temple en lui-même ne se distingue pas vraiment de son frère doré, on fait relativement vite le tour. C’est nettement plus reposant que la visite du Kinkakuji et il est aussi beaucoup moins pris d’assaut. Voir la différence entre les deux endroits est plutôt intéressant.
9- Sanjusangedou
Malheureusement les photos sont interdites dans ce temple aux milles statues de la déesse Kannon. La visite se fait dans une certaine pénombre et si on regarde bien elles sont toutes différentes, ce qui ajoute encore au caractère un peu hors du temps et du réel de l’endroit.
10- Nishiki Market
On ne le présente plus et honnêtement c’est pas d’habitude le genre d’endroit qui m’amuse particulièrement, au contraire. C’est pour ça que j’ai été surprise de plutôt apprécier l’endroit. J’aurais cru que, vu sa popularité, ça deviendrait rapidement un attrape-touriste et en fait non, au contraire. C’est vraiment appréciable. Par contre l’allée est vraiment très resserrée, j’avais parfois du mal à slalomer entre les gens alors qu’il n’y avait personne.
Les dix lieux présentés sur cette liste sont retrouvailles sur cette carte.